Ce projet a été développé par des femmes, pour des femmes, afin de nous inspirer d'histoires d'autres femmes et d'autres filles qui ont riposté à des agressions, du harcèlement, de la discrimination, de la violence conjugale, des violences sexuelles, et toute autre forme de violence. Les stratégies de prévention des agressions détaillées ici sont basées sur le programme Action, atelier d’autodéfense pour femmes, du Centre de prévention des agressions de Montréal.

Les stratégies utilisées par ces femmes ne sont pas compliquées et sont accessibles à toutes.

Nous sommes toutes capables de riposter!

Les histoires présentées ici nous ont été racontées par les femmes qui les ont vécues et leurs prénoms ont été changés. La plupart d'entre elles n'avaient pas suivi de cours d'autodéfense au moment de l'agression. Elles ont riposté en se fiant à leur intuition.

Il existe plusieurs sortes d’agressions. Une agression peut être physique (se faire pousser, bousculer, frapper, gifler, retenir, etc.) ou sexuelle (des touchers, des baisers ou tout autre geste à caractère sexuel non-désiré/auquel on n’a pas consenti). Une agression peut aussi être psychologique ou verbale, comme quand quelqu’un nous insulte, nous crie après, nous rabaisse, nous dit des blagues offensantes ou blessantes, fait des commentaires racistes ou sexistes… Il y en a trop pour toutes les nommer. Les agressions psychologiques comprennent le chantage, l'isolement (parfois sous forme d'insultes envers nos ami.e.s ou notre famille), la négligence, les paroles méprisantes qui visent à nous convaincre que nous sommes faibles, stupides, bonnes à rien, etc.

Nous définissons une agression comme toute action NON-CONSENTIE qui nous rend mal à l’aise, inconfortable ou qui nous fait peur, que ce soit des commentaires, des touchers, des regards ou des mots intimidants, ainsi que, bien sûr, des coups et blessures physiques ou des actes sexuels non-consentis.

Si je ne veux pas qu’on me touche et que l'autre le fait quand même, c'est une agression!

Il se peut que vous lisiez une histoire et que vous pensiez : « J'aurais donc dû faire ça ! ». La plupart d'entre nous avons vécu au moins une forme d'agression : un regard louche, un toucher qui nous rend mal à l'aise, de l'exhibitionnisme, de la négligence ou maltraitance parentale/familiale, de la violence conjugale, jusqu’à des agressions physiques, de l’inceste ou un viol. Certaines d'entre nous avons survécu à plusieurs agressions dans notre vie. 

Si vous avez été agressée, ce n'est pas de votre faute. L'autre en est responsable : c'est lui qui a choisi de vous agresser et de vous faire du mal.

Parler de nos expériences d'agressions peut souvent nous aider. Dans la plupart des villes et des régions, il existe des centres de femmes, des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, des maisons d’hébergement pour femmes qui vivent de la violence conjugale, ou d'autres ressources comme des lignes d'écoute. Voir notre page Ressources.

Peut-être que vous n’avez pas su quoi faire dans une situation d’agression. Vous avez fait de votre mieux, avec l'information que vous aviez à ce moment-là. 

Nous n'avons pas appris comment nous défendre à l'école! 

Chaque femme a sûrement ses propres histoires de réussite. Nous espérons que les histoires qui suivent vont vous inspirer à réagir d'une façon positive pour vous si jamais vous vous trouvez dans une nouvelle situation difficile ou dangereuse.

IL EST FORT PROBABLE QUE VOUS AYEZ DÉJÀ FAIT QUELQUE CHOSE POUR VOUS DÉFENDRE, SANS MÊME EN ÊTRE CONSCIENTE!

La plupart des conseils qu’on entend comme femme (et aussi comme enfant) pour prévenir les agressions viennent sous forme de règles à suivre : on nous dit ce qu’il ne faut pas faire, ce qu’il ne faut pas porter, quand ne pas sortir, à qui ne pas parler, où ne pas aller... On appelle ça le contrôle de la victime, parce que cette montagne de règles à suivre vise avant tout à contrôler le comportement des personnes à risque de se faire agresser plutôt que celui des agresseurs. 

On reprend le pouvoir quand on développe des outils et des stratégies pour se sentir plus en sécurité et pour ÊTRE en sécurité, sans dépendre de quelqu’un d’autre pour nous protéger. On a des choix et on peut prendre nos propres décisions : je peux marcher où je veux, parler avec qui je veux, m'habiller comme je veux, choisir quand je me sens en sécurité et quoi faire si ce n’est pas le cas. 

Il n'y a pas de règles ici!! Ni de bonne ou de mauvaise réponse.

Le programme ESPACE (Éducation et sensibilisation pour la prévention des agressions commises envers les enfants) nous dit que tout le monde a le droit d'être en sécurité, d'être fort et forte et d'être libre! 

Chaque pays a des lois différentes et chaque situation est différente. Au Canada, selon la loi, nous avons le droit de nous défendre en utilisant une force raisonnable au moment où l'on se sent menacée. Nous pouvons faire tout ce qui est nécessaire pour assurer notre sécurité : ce qui est nécessaire dépendra de la situation. Ce ne sont pas toutes les femmes qui se sentent à l'aise d'appeler la police, ni d’entamer un processus judiciaire, mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas se défendre.

Riposter, c’est faire quelque chose qui aide à se sentir et à être en sécurité. L'agresseur veut prendre le contrôle sur nous : riposter veut dire qu'on reprend le contrôle de la situation, pour assurer qu’on ne soit plus en danger. On peut mettre fin à une situation difficile ou dangereuse en respirant, en parlant, en partant, en criant, en frappant, en courant, en attendant un bon moment pour faire quelque chose ou partir, ou en utilisant une combinaison de ces stratégies.

Dans la plupart des situations d'agression, on peut assurer notre sécurité juste en regardant l'agresseur dans les yeux, en disant quelque chose, en faisant une scène ou en partant. Vous avez probablement déjà fait des choses comme ça à plusieurs reprises!

N.B. Quand on parle de l'agresseur, le masculin inclut le féminin. Même si l'agresseur peut être une femme, nous savons que la plupart des agressions faites aux femmes et aux enfants sont commises par des hommes.

Voici des éléments qui nous aident à riposter :

L'intuition
Ça vous arrive parfois d'avoir le sentiment qu'il y a quelque chose qui cloche ou qui ne tourne pas rond ? Une petite alarme personnelle qui sonne quand vous ne vous sentez pas bien ? Quand on écoute notre intuition, on commence déjà à riposter!

L'élément de surprise
L'agresseur s'attend à une « bonne » victime : douce, polie et faible. Quand on dit non, qu'on fait du bruit, qu'on part en courant ou qu'on frappe l'agresseur, il sera très surpris ! Normalement, il n'a pas pensé à un « plan B », alors l'élément de surprise peut nous faire gagner du temps pour nous mettre en sécurité.

Notre force contre sa faiblesse
Que l'agresseur soit plus fort que nous ou non, notre poing est beaucoup plus fort que son nez, notre talon est plus fort que le dessus de son pied, notre genou plus fort que son entre-jambe. Notre instinct de survie est plus fort que son désir de nous faire mal!

100%
Que ce soit en parlant, en frappant, ou en quittant la situation, quand on décide de riposter, ça nous aide de faire une chose à la fois, avec 100% de notre énergie. On ne veut pas faire comme les femmes dans les films d’horreur, qui crient, agitent les bras dans tous les sens, perdent leurs souliers et s'évanouissent, tout ça en même temps!

Compléter notre riposte
Riposter jusqu'au bout peut vouloir dire qu'on continue, qu'on essaie une chose puis une autre, qu'on se répète, qu'on cherche de l'aide de plusieurs ressources, qu'on déménage, qu'on porte plainte contre l'agresseur… qu’on fait tout ce qu'on a à faire pour se sentir en sécurité.

Le contact visuel
Le contact visuel est très puissant. Quand on regarde l’agresseur dans les yeux, on lui dit qu'on est son égal, qu'on n'a pas peur (même si ce n'est pas le cas !) et ça nous permet aussi de voir ce qu'il va faire.

La respiration
Quand on arrête de respirer, on ne peut plus réfléchir. Prendre une ou des grandes respirations peut nous aider à nous calmer, penser à ce qu'on veut faire et commencer à riposter. Respirer aide aussi à faire circuler l'adrénaline, qui peut nous rendre plus forte que d'habitude.

Attendre notre bon moment
Parfois, on ne se sent pas prête à réagir tout de suite. On peut respirer, laisser se dérouler la situation et attendre un bon moment pour riposter.

Il se peut qu'on se trouve dans une situation où l'on a besoin de donner un coup à l'agresseur pour assurer notre sécurité. Il ne s'agit pas de pulvériser l'agresseur ! On veut faire le nécessaire pour se mettre en sécurité !

Voici des éléments qui peuvent nous aider à riposter physiquement :

Les armes corporelles : Notre corps comporte plusieurs armes, qui sont presque toujours à notre portée. En voici quelques-unes : notre coude, notre genou, notre talon, notre poing, notre voix, notre tête. Les chaises roulantes et les cannes en bois peuvent aussi servir d'armes.

Les cibles : Se servir de notre force contre la faiblesse de l'agresseur veut dire de frapper une cible, c'est-à-dire un endroit de son corps qui va lui faire très mal et nous donner le temps de se mettre en sécurité. Des exemples de cibles sont : le nez, les genoux, les tibias, le dessus du pied, le plexus solaire (le creux sous la poitrine où les côtes se rejoignent), et les testicules. Dans la plupart des situations, on sera capable d'atteindre au moins une cible.

Compléter notre mouvement : Compléter notre riposte ne veut pas seulement dire d'aller jusqu'au bout de notre défense, ça veut aussi dire de passer à travers la cible quand on frappe, de continuer notre mouvement jusqu’au bout comme quand on frappe une balle de tennis ou de baseball. On vise donc un point derrière la cible. 

Il n'y a pas de règle pour la riposte : on fait tout ce qu'on pense qui est nécessaire pour se mettre en sécurité!

Les
histoires

This is a project developed by women, for women, to inspire us with stories of women and girls who have fought back against assault, harassment, discrimination, domestic violence, rape, stalking, and other types of violence. The assault prevention strategies presented here are based on the Action Self-defense course for women given by the Montreal Assault Prevention Centre

The strategies these women have used are not complicated, and they are not magic:

Fighting back really works!

The stories were told to us by the women who experienced them (all names have been changed). Most of these women had never taken a self-defence class when they were able to get out of these difficult situations, but they trusted their instincts and fought back.

An assault can be physical: being grabbed, held, pushed, slapped or hit. It can also be sexual, such as any unwanted touches, kisses or other sexual activity. And it can be verbal or psychological. Some examples of verbal assault are insults, yelling, put-downs, racist comments, blackmail, offensive jokes…there are too many to name. A psychological assault could be neglect, isolating you by insulting your friends and family, convincing you that you are stupid, weak, helpless, etc.

In these stories, we define an assault as any UNWANTED act that makes us feel uncomfortable or afraid. It could be touches, comments, intimidating looks or words, as well as, of course, unconsented sexual acts or actual physical harm.

If I don’t want to be touched, and the other person does it anyway, that’s an assault!

You may find yourself reading a story in this book and thinking, “That’s what I should have done!” Most women have experienced some kind of assault: a creepy look or touch, a flasher, neglect or abuse in the family, domestic violence, right up to incest, rape and physical assault. Some of us have been assaulted several times. 

If you have been assaulted, it was not your fault. The other person is responsible; he or she chose to hurt you.

Talking about your assault can be very helpful. Most cities and regions have a woman’s centre, a sexual assault centre, shelters for women and children who escaped  domestic violence, and other resources, including telephone help lines. These can be found in Resources.

Maybe you had no idea how to react in the situation; but the truth of the matter is that you did the best you could, with the information you had. 

We are not usually taught how to defend ourselves! 

Hopefully these stories will help you react differently if it ever happens again. Every woman who reads them probably has her own success stories.

CHANCES ARE YOU DID SOMETHING TO FIGHT BACK, AND YOU DON’T EVEN REALISE IT!

Most advice about protecting yourself as a woman (or as a child) is rules, rules, rules. What not to do, when not to go out, where not to go, what not to wear…we call this victim control, because the potential targets of assault are supposed to control their own behaviour by respecting these rules in order to prevent an assault. But that puts the responsibility of the assault on the person being assaulted. Furthermore, it doesn’t teach us what we can do if we ever find ourselves in an unsafe situation. 

Empowerment is when we learn skills and strategies to feel safe, and to BE safe, without having to depend on someone else to protect us. It’s all about making our own choices: I can go where I want, talk to whom I want, dress how I want, and choose when I feel safe and what I do about it when I don’t. 

There are no rules here! No right or wrong answers, either.

The Child Assault Prevention program (CAP) says; Everyone has the right to be Safe, Strong and Free! 

Every country is different, and every situation is different. In Canada, we have the legal right to use Reasonable Force to defend ourselves when we feel threatened. This means we can do what’s necessary to get to safety: what that is will depend on the situation. Not everyone feels comfortable calling the police or going through the legal system, but we still have things we can do!

Fighting back means doing something that helps end an unsafe situation. The aggressor wants to control us; we can fight back by TAKING CONTROL of the situation. This can mean just breathing, talking, walking away, yelling, hitting, running, waiting for a chance to get away, or some combination of these things.

Most of the time, we can stop a dangerous situation or get to safety just by making eye contact, speaking up, making a scene, or leaving. You have probably already done some of these things many times!

Note: We refer to the aggressor as he, for simplicity’s sake. This does not mean that women could never hurt us! But we know that most acts of violence against women and children are committed by men.

There are some things that help us fight back:

Intuition
Did you ever have the feeling something wasn’t right? We often have an alarm that goes off when we don’t feel comfortable or safe. Fighting back starts with listening to that alarm!

Element of surprise
The person who is trying to hurt us is expecting a good, quiet victim. When we make noise, say no, run away or hit back, he is going to be very surprised! Usually he doesn’t have a Plan B in mind, so the element of surprise gives us time to get to safety.

Strength against Weakness
Our aggressor may or may not be stronger than us, but our fist is probably a lot stronger than his nose, our heel is stronger than his instep, our knee is stronger than his groin. Our instinct for survival is stronger than his desire to hurt us!

100%
When we fight back, whether it’s by talking, hitting, or walking away, it’s a good idea to do one thing at a time and do it with 100% of our energy or intention. Not like the women in horror movies, who scream, flail their arms, lose their shoes and faint!

Following through
Sometimes fighting back means to keep on going, try one thing after another, repeat ourselves, go to a few different resources for help, move out of our house, go all the way to the Supreme Court…we keep on going until we feel safe.

Eye contact
Looking our aggressor in the eye can be very powerful. It sends a message that we are equal to him, and we are not afraid (even if we are!). Also, it allows us to see what he’s going to do.

Breathing
When we don’t breathe, we can’t think. When we take a deep breath (or a few!), we can calm ourselves, think about what we want to do, focus our energy on getting to safety. Breathing also helps us to use our adrenaline, which can make us a lot stronger than usual.

Waiting
Sometimes we don’t feel we can react right away, so we can breathe, let the situation go along while we actively plan and wait for a chance to get to safety.

We might find ourselves in a situation where we have to hit or kick the aggressor in order to get to safety. We are not trying to beat anyone to a pulp: self-defence means doing enough to get to safety!

Here are some tools to help us fight back physically:

Body weapons: There are lots of ways to use our body for self-defence. This is better than carrying a weapon, because our body is always with us. Here are some useful body weapons: your elbow; your knee; your heel; your fist; your voice; your head. A wheelchair or a wooden cane can also be a weapon.

Targets: Using our strength against his weakness means hitting a target: a place on his body that will hurt him a lot, enough for us to have time to get to safety. Some targets are: the nose; the knees; the shins; the top of the foot; the solar plexus (in  between the ribs), and the testicles. In most situations, there will be at least one target we can reach.

Following through: Following through doesn’t only mean going all the way with our defence. It also means going through the target when we hit, like you would in tennis or baseball. We aim for a point that is behind the target. 

There are no rules for fighting back! We do what we feel we need to do to get to safety!

the
stories